Voici les astuces fraîcheur et recettes partagés par nos clients, faîtes-en de même ici!

Nos recettes

Lait de soja

Pour environ 1 litre de lait de soja, il vous faut 200g de soja, 2 litre d’eau, du sucre

Faites tremper durant 24h le soja, utiliser un grand saladier car les graines de soja vont doubler de volume et si possible changer l’eau. Rincez les graines. Puis, mettez-les dans un blender et incorporez 0,5 litre d’eau bouillante, mixez le tout. Vous pouvez également piler le soja jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez le reste de l’eau et porter le lait à ébullition très doucement à feu doux, puis cuire durant 50 minutes. Remuer régulièrement. Surveillez votre préparation car comme le lait normal, il risque de déborder très facilement. Ne vous inquiétez pas, dans un premier temps, la préparation va beaucoup mousser. Puis la mousse va disparaître petit à petit.

En fin de cuisson, vous pouvez le sucre selon vos goûts et mélangez pour le dissoudre. Il vous reste à filtrer le lait avec un « chinois » ou un tissu propre.

Conservez votre lait de soja dans une bouteille au frigo 3 jours maximum.

Guacamole de safous

Il vous faut : 6 safous, 1-2 citrons, 1 gousse d’ail, un peu de piment, de la coriandre, 1-2 tomates et 1 oignon blanc, sel.

Faites bouillir de l’eau, retirer du feu et placez-y les safous dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis épluchez et récupérez la chair. Mélangez à la fourchette en ajoutant les autres ingrédients émincés finement et le jus de citron. Réservez au frais durant 1 heure puis dégustez votre guacomole avec des toasts.

Spaghetti de courgette

Pour découper les courgettes en spaghetti, utilisez une mandoline ou une julienne. Sinon, au couteau, découpez d’abord les courgettes dans la longueur en tranche de 4 mm puis, émincez finement ces tranches. Et vos spaghetti sont prêtes!

Il n’y a plus qu’à les cuire. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole avec une pincée de sel. Une fois à ébullition, plongez les courgettes et laissez-les cuire quelques minutes (5 max). Goûtez-les, une fois prête, ôtez-les du feu et prenez soin de bien les égoutter. Elles seront délicieuses avec une sauce pesto ou carbonara.

Cocktails Kapangu: ananas/menthe et ananas/mélisse

Préparer une ananas et nettoyer quelque feuilles de menthe ou de mélisse, puis mixez le tout. Vous pouvez filtrer votre jus selon votre goût. Ce sont délicieux jus à déguster à température ambiante ou frais.

Crème au chocolat à base d’avocat

Envie d’une douceur chocolatée ? Tester la crème au chocolat à base d’avocats, elle est aussi délicieuse que bluffante !

Pour 4 personnes, il vous faudra : la chaire de 4 avocats bien mûrs, 5 cuillères à soupe de cacao en poudre, 25cl de lait, un peu de miel, une pincée de sel. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Puis placer votre crème au frigo durant au moins 2 heures.

Sauce tomate et papaye

Pour rendre votre sauce à la tomate veloutée, ajoutez-y un peu de papaye. Choisissez une papaye mûre, découpez-en quelques morceaux et faites-les cuire avec vos tomates. En cuisant, la papaye adoucira l’acidité des tomates et rendre votre sauce onctueuse.

Soupe de solos

Couper et bouillir sans sel, ajouter huile, oignons, persil, ail et sel et un peu d’eau, laisser mijoter 15 minutes.

Confiture de tomates vertes

Préparer 1 kg de tomates vertes (enlever le milieu blanc s’il est trop dur), ajouter 400 à 500 gr de sucre, un jus de citron, mixer le tout et cuire à feu doux pendant 2 heures.

Tahini

Il vous faudra 400 grammes de graines de sésames, 90 grammes d’huile et d’une pincée de sel. Commencez par toaster les graines de sésames jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ensuite, passez-les dans un mixeur en ajoutant l’huile et le sel, afin d’obtenir une crème lisse et soyeuse. Il est conseillé de choisir une huile au goût assez neutre et léger, comme l’huile de sésame. Si vous n’en avez pas, ou bien si vous souhaitez donner à votre tahini une saveur plus intense, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive. Afin d’en faciliter l’émulsion, vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron. Pour un goût plus intense, ajoutez à la préparation de l’ail écrasé dans un mortier.

Graines de soja grillées

Après avoir fait trempé les graines durant 24 heures, les faire cuire dans l’eau bouillante durant 1 heure. Bien les égoutter,  Mélanger avec du sel et des condiments, puis les enfourner au four à 180 degrés durant 30 minutes. Servir à l’apéritif!

Jus vitaminé

Mixez 1/2 ananas, 4 carottes, 1 morceau de gingembre avec le jus de 2 oranges

Thé au bulukutu

Glisser quelques feuilles de bulukutu dans votre théière de thé noir

Astuces fraîcheur et cuisson

  • Les épices (basilic, coriandre, etc) et légumes feuilles (matembele, salade verte etc) gardent leur fraîcheur en ayant les pieds dans l’eau. Le plus efficace et de les mettre comme des bouquets dans des vases dès leur réception
  • Les infusions (sinda, menthe, bulukutu, mélisse) sont fraîches à leur arrivée dans votre cuisine. Elles se consomment ainsi ou séchées.
    Pour les faire sécher, conserver les tiges de sinda et de menthe au frais, à l’abri du soleil jusqu’à être secs. Le bulukutu sèche au soleil.
  • Pour des grains de maïs tendres: il faut cuire les épis de maïs de de l’eau non salée pour éviter d’en durcir les grains.