Nos méthodes de travail – l’agriculture de conservation

Pour préserver le potentiel agricole unique de la RDC, JauneCongo mise sur une agriculture respectueuse de l’environnement, désignée sous le terme d’agriculture de conservation. Ceci nous permet de :
– Favoriser la biodiversité des sols ;
– Préserver leur fertilité ;
– Séquestrer 2 tonnes par an de carbone.
Cette agricluture repose sur quelques principes de base :
– Le travail du sol est abandonné ;
– Une couverture végétale permanente recouvre le sol ;
– Une rotation des cultures stricte est adoptée.

Pour plus d’informations:
1. Le site de la FAO sur l’agriculture de conservation (la FAO est l’agence onusienne chargée des questions agricoles) 
2. Un document très complet du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
3. Une vidéo explicative

Nous fertilisons nos champs uniquement avec des engrais naturels disponible localement: du guano de chauve-souris tiré des grottes environnants notre ferme, des cendres fourni par les boulangeries locales, du calcaire des cimenteries aux alentours et du compost de notre fabrication.

Nous protégeons la majorité de nos cultures des agresseurs et des maladies uniquement avec des produits naturels (feuille et graine de margousier, feuille de tabac, piment, feuille de papaye). Une petite partie de nos cultures est encore traitée avec des produits de synthèse mais grâce à nos efforts de recherche et développement nous pensons pouvoir parvenir à nous en passer à 100% d’ici 2022. Plus de détails ici.