Afrique, congo

Avec un territoire de 2 340 000 km2 et une population de plus de 80 millions, la République Démocratique du Congo (RDC) est un géant Africain. Kinshasa, sa vibrante capitale, abrite à elle seule près de 12 millions d’habitants.

Avec une surface arable de plus de 80 millions d’hectares, la RDC est un pays aux capacités agricoles impressionnantes. Son climat équatorial avec des précipitations annuelles comprises en 800 et 2000 mm et une température moyenne proche de 25°C permet naturellement deux saisons culturales. La RDC est ainsi un potentiel géant agricole mondial, comparable au Brésil.

Importation agricole RDC

Malheureusement les troubles politiques des dernières décennies et la mauvaise gouvernance ont ruiné le pays dans tous les domaines. Ainsi, par exemple, les importations en denrées alimentaires de la RDC sont importantes. En 2011, le pays a importé pour plus de 1 milliards US$ en produits agricoles.

 

PIB RDC

Mais on assiste maintenant au réveil du Congo. La diaspora revient au pays pour s’y installer et y investir. La classe moyenne se développe, la croissance économique est stable depuis plusieurs années et importante à plus de 5% et les infrastructures sont remises en état. Des investisseurs privés étrangers, notamment en provenance de pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Turquie, Afrique du Sud), sont désormais présents dans de multiples secteurs, dont l’agriculture. C’est maintenant qu’il faut miser sur ce pays !

 

Pour plus de détails:

UN Data

Statistiques FAO